© 2013 FRANCE PROTECTION FOUDRE - S.A.S.au capital de 16950 Euros - N°SIREN 791 603 103 R.C.S. LYON - postmaster@fp-foudre.fr
L’EXPERTISE
A VOTRE SERVICE
France Protection Foudre intervient dans l’industrie, le tertiaire, le milieu hospitalier, les télécommunications, etc… et a reçu le label QUALIFOUDRE de niveau C, autorisant les interventions sur les sites classée ICPE, conformément à la réglementation.
L’Analyse du Risque Foudre est la première phase de la mise en place d’une protection contre les effets de la foudre. Elle est le préalable à la mise en place d’une éventuelle protection. Cette analyse est réalisée selon la norme NF EN 62-305-2. Cette norme détaille un modèle probabiliste et calculatoire. Elle fixe un risque tolérable et permet, par le calcul, de déterminer le Niveau de protection (Np I, II, III, ou IV) et les différents systèmes liés à la sécurité devant être protégés, ainsi que les moyens de prévention, d’alerte nécessaires pour que le risque foudre soit ramené en dessous du seuil tolérable au sens de la norme. Elle prend en compte les paramètres statistiques de foudroiement de la commune ou du département, les caractéristiques du bâtiment étudié, son occupation, son comportement en cas d’impact direct, indirect et/ou sur les lignes entrantes pouvant faire transiter les courants de foudre et leurs effets. Ces paramètres sont gérés selon la méthode définie par la norme. Les calculs sont généralement effectués à l’aide d’un logiciel spécialisé et dédié (UTE Jupiter, Dehnsupport, Risk).
1/ Sont définis quatre types de pertes
- L1 : Perte de vie humaine
- L2 : Perte de service public
- L3 : Perte d’héritage culturel
- L4 : Perte économique
2/ Et trois risques de dommages:
- D1 : Blessures d’être vivants
- D2 : Dommages physiques
- D3 : Défaillances dues aux surtensions
3/ Les quatre types de pertes mènent à un calcul du Risque
correspondant en fonction des dommages correspondants:
- R1 : Perte de vie humaine
- R2 : Perte de service public
- R3 : Perte d’héritage culturel
- R4 : Perte économique
Chaque risque est calculé selon a formule suivante : Rx = N.Px.Lx
Où
- N est le nombre d’événement dangereux
- Px est la probabilité du dommage
- Lx est la conséquence des dommages (Lx n’a rien à voir avec L1 …L4)
L’avantage de cette méthode est qu’elle permet l’optimisation, notamment économique de la protection.
Elle « cible » la nécessité de protection par zone, source de dommage et la conséquence des dommages. Cela prend en compte la protection contre les effets directs (paratonnerres), indirects (parafoudres, blindages et équipotentialités). Sont également pris en compte les moyens de lutte contre l’incendie, certainement l’une des conséquences prépondérantes dans le risque foudre.